Historique

Les débuts de l'ASUB Orientation...

Marcel Biron, notre Président d'honneur, a plongé dans ses souvenirs (et ça n'a pas été une mince affaire de le faire remonter à la surface !) pour nous donner son témoignage sur les débuts de la course d'orientation en Belgique.

Les prémices de l'orientation en Belgique

En décembre 1963, une circulaire de l'INEPS, Institut National de l'Education Physique et des Sports, administration unitaire devenue depuis l'Adeps et le Bloso, parue ce mois-là dans le bulletin de l'ASUB Athlétisme nous apprenait que le baron Lagerfelt de Stockholm, véritable missionnaire de l'orientation en dehors de la Scandinavie, comptait organiser une compétition entre spécialistes suédois, danois et suisses à Stavelot et en forêt de Soignes. A cette occasion, il convie les personnes intéressées par l'orientation à assister à une initiation à ce sport le samedi 4 janvier 1964 en forêt de Soignes (dans le bois de la Cambre).

La première course d'orientation organisée en Belgique eut lieu le 6 décembre 1964 également en forêt de Soignes. Le départ était fixé au carrefour de la drève du Silex et de la drève des Deux Montagnes pour un parcours de 7,5 km jalonné de cinq points de contrôle. Douze concurrents et une concurrente ont pris le départ de l'épreuve, remportée par Zdenek Kral de l'ASUB. Le classement interéquipes doté du challenge Soft, qui nous avait été remis par les représentants de la fédération suédoise de course d'orientation (SOFT en abrégé) fut enlevé par l'IRMEP d'Eupen. Le challenge en question avait la forme d'un petit cheval en bois typiquement suédois arborant différentes couleurs. Il est remis en compétition chaque année.

La création de l'ASUB

Le 31 août 1966, Georges OOSTERLYNCK, Président de notre club d’athlétisme, a créé l'ABCO "association belge de course d’orientation" dont les membres sont des clubs. Parmi ces clubs, trois existent encore actuellement, à savoir l’ASUB-ATHLETISME devenu depuis ASUB-ORIENTATION, l’ALTAIR et HERMATHENAE. Parmi les membres de la première heure, seuls le sont encore en 2001 Freddy et Hilda Herman, Marcel Biron et Zdenek Kral. Des 100 premiers affiliés sont encore là aussi : Jean-Pierre Vandercruys (JPVDC) et Jean-Noël Debehogne (JND).

La course d'orientation n'était pas une section autonome au sein de l'ASUB général, mais faisait partie de la section "athlétisme" et était donc gérée par le comité de cette section composé de Georges Oosterlynck (dit Geo), président, Marcel Biron, secrétaire et Freddy Herman, trésorier.

On relève dans le bulletin de l'ASUB Athlétisme du 25/01/1967 la communication suivante :
"Un essai a été fait il y a deux ans pour intéresser nos membres à la course d'orientation. L'effort entamé n'a pas été poursuivi à ce moment. Actuellement, on reparle de cette activité depuis qu'une fédération nationale a été constituée, dont le comité comprend notamment Oosterlynck, président, Autmans (ex-ASUB), vice-président, Gypens (ex-ULB), secrétaire, Van Meerbeek (étudiant ULB), trésorier, Reiff (père d'un membre de l'ASUB). Premier club affilié à la fédération : l'ASUB.
Nous nous devons d'être présents aux prochaines compétitions : 8 km pour les seniors, 5 km pour femmes, enfants et vieillards, pardon, les vétérans (plus de 40 ans). Première compétition le dimanche 23 avril dans la forêt de Soignes, ensuite le 28 mai dans le Luxembourg et le 25 juin à Spa (épreuve internationale). Puis, après les vacances, championnat de Belgique en trois journées : 24 septembre, 12 octobre et 5 novembre. Une première invitation pour rassembler quelques pratiquants les 7 et 14 janvier n'a pas donné grand-chose. Nous faisons une nouvelle proposition pour les 5 et 12 février prochains. Rendez-vous au Centre National des Sports entre 9h30 et 10h00. Départ pour la forêt à 10h00 au plus tard. Exercices de lecture de carte et travail à la boussole."

Anecdotes

  • L'avant 1970, ou les années des cuillères en bois. C'étaient les années des copains. Il faut dire qu'il est plus facile d'être entre copains lorsque l'on est au maximum vingt que 400 comme lors des nationales actuelles. Nous attendions l'arrivée de tous les participants avant de donner le premier départ et pas un seul participant ne quittait la zone d'arrivée avant le retour du dernier concurrent classé, qui avait droit à la cuillère en bois.
  • En août 1967, premier déplacement en groupe de l'ASUB. Direction : l'Euromeeting en Suède à Linköping. Après deux jours de voyage, nous débarquons du ferry à Helsinborg. En Suède, c'était le dernier mois de la conduite à gauche. La signalisation en vue de la conduite à droite était déjà en place, mais masquée. Vous parlez d'un casse-tête ! Freddy en perdit son sens naissant de l'orientation. Toujours est-il que nous n'arrivâmes à Linköping qu'à 11h du soir (Freddy, lui, un peu plus tard). Plus personne pour nous attendre dans le noir le plus complet (le soleil de minuit, c'est beaucoup plus au nord), nous avons dû dénicher vaille que vaille un endroit pour dormir (un matelas sur le sol) en évitant d'écraser trop de pieds, de ventres et même de têtes. Il n'y eut pas trop de jurons - Odin en fut loué !
  • Encore une première : celle de la première course de nuit organisée le samedi 8 mars 1969 à Brustem sur un terrain d'aviation désaffecté et rendu à la culture agricole. Certains, dont j'étais, avaient pu se procurer une lampe de spéléologue avec batterie. La mienne se révéla très vite défaillante. Au début de la course, elle m'éclairait d'un rayon tressautant, en haut, en bas, à droite, à gauche, au rythme de la course sur les labourés (le terrain avait été rendu à la culture). On trébuche, on se redresse, on retrébuche, on jure, bref, on n'était pas heureux ! Mais finalement, voilà l'arrivée, qui se trouvait dans un local où chacun se précipite vers la table où se tient l'officiel, en glissant sur les derniers mètres. Chaque fois, la table et l'officiel en prenaient un coup. C'étaient les débuts de l'orientation !

    L'invitation à cette course tenait en ces quelques lignes :

    "Le samedi 8 mars, l'AVIA Brustem invite tous les "orienteurs" à ouvrir la saison dans ses locaux au centre de perfectionnement de Brustem. Chacun aura l'occasion de visiter les locaux de la base, de voir de près en entier et en pièces détachées un Fouga Magister, avion d'entraînement, etc... Et de participer à une course de nuit et ceci pour la première fois en Belgique. La compétition aura lieu sur le terrain d'aviation et ses annexes. Terrain extrêmement facile et qui, de plus, est entièrement clôturé. Il est de ce fait impossible de se perdre, surtout que la fin de course sera signalée par l'illumination des différents chemins d'accès. Il n'y a donc pas lieu d'éviter une telle activité, bien au contraire, car ce sera la seule course de la saison où il vous sera impossible de vous égarer. (…)"

Les premières cartes

En 1975, les deux premières cartes IOF sont dessinées par des membres de l'ASUB en Forêt de Soignes :

  • Carte n° 6 : "Flossendelle". La partie de la forêt comprise entre Jezus-Eik, Tervuren et le carrefour Léonard. Elle sort de presse en photocopie expérimentale couleur en novembre 75, réalisée par Michel Govaerts et Pierre Willems. Cette parcelle de bois sera reprise sur la carte "Rouge Cloître" (éd. 82 et 91).
    Carte Flossendelle
  • Carte n° 9 : "Espinette". La première édition de cette partie de la Forêt de Soignes, réalisée par Freddy Herman seul (sans doute la seule carte ASUB réalisée par une seule personne), sortira de presse en octobre 76 pour la première édition du challenge Georges Oosterlynck.
    Carte Espinette

Les courses spéciales

Pour les habitués et vieux routiers de la C.O., des appellations de courses telles que " Moïse ", " Wagener ", " Relais FRSO " ou autre " Oosterlynck " correspondent à des formules de courses bien précises; par contre, pour bon nombre de nouveaux orienteurs, c’est loin d’être évident ! C’est pour eux que nous développons les quelques lignes d’explications ci-dessous ! Merci à Jean-Noël pour ces quelques paragraphes.

Le "Challenge Moïse"

Créé en mémoire d’un pionnier de la course d’orientation en Belgique, Gilbert Autmans , tragiquement décédé au Rwanda en 1976 à l’âge de 38 ans, ce Challenge est organisé chaque année, historiquement par le club Hermathenae et plus récemment par le club Balise 10, sous la forme d’une épreuve interclubs originale : en général, un relais avec des cartes " spéciales " plus folkloriques les unes que les autres, qui démarre parfois au milieu de la nuit ! L’ASUB s’est souvent illustré à travers ce Challenge puisque notre club l’a remporté à 11 reprises depuis 1977 !

Le "Challenge Oosterlynck"

Ce Challenge a été lancé par notre club ASUB, sous l’impulsion de Freddy Herman, en 1976, en mémoire de Georges Oosterlynck, président-fondateur de l’Association Belge de Course d’Orientation (A.B.C.O., devenue plus tard A.B.S.O.) et du premier club officiel, l’ASUB Orientation. Georges Oosterlynck portait le matricule 01/001 et nous quitta en 1974, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 54 ans.

Le Challenge Oosterlynck se calcule par addition des cinq meilleures moyennes kilométriques de chaque club, indépendamment de la catégorie d’âge. Son calcul s’appuie sur l’organisation d’une course Nationale.

Le "Relais FRSO"

Cette formule de relais se dispute par équipe de trois personnes d’un même club, sachant que les premier et troisième équipiers parcourent deux boucles de +/- 3500 m tandis que le deuxième relayeur ne parcourt qu’une boucle de 3500 m environ; davantage d’explications techniques dans le dernier bulletin fédéral !

L’ASUB a remporté ce relais en 2000 à Chiny (Laurent, Etienne et Jean-Noël) et en 2001 à Chevetogne (Etienne, Catherine H. et Jean-Noël).

Le "Challenge Wagener"

Traditionnellement disputé fin août en mémoire de Robert Wagener, président de l’O.L.V.E, tragiquement décédé dans un accident de travail en août 87, ce Challenge est une course par équipe de trois coureurs d’un même club : un coureur fort, un coureur très fort et un coureur très très fort qui doivent se partager la visite d’un réseau de postes dont certains sont à visiter par l’ensemble de l’équipe. Beaucoup de stratégie et de calcul au départ de l’épreuve. La dernière victoire ASUB remonte à 2000 avec le trio Philippe C., Jean-Noël D. et Etienne VG)

Les victoires de l'ASUB au challenge Moïse

(pour les lecteurs non avertis, à ne pas prendre au pied de la lettre)
Article écrit par Jean-Noël.
Pour rafraîchir la mémoire ou rappeler des souvenirs à certains, voici une rétrospective des 11 victoires de l’ASUB :

1983 – Forêt de Soignes à Groenendael

Un relais de 8 qui démarrait à minuit. Un circuit oro-hydro de nuit en ce qui me concerne. l’utilisation d’une carte Ferraris du 18ème siècle. Iwan Vis, Marc Prins, Marc Parmentier, Jean-Noël Debehogne, Philippe Crefceour, Robert Hoofd, Freddy Herman et Stephan Vis constituaient l’équipe ASUB 1.

1986 – Forêt d’Amermont à Stavelot

Un démarrage au milieu de la nuit également pour douze heures d’orientation avec 11 coureurs ASUB alignés : Jean-Noël Debehogne, Stephan Vis, Iwan Vis, Paul Pacqué, Marc Prins, Serge Herman, Freddy Herman, Robert Hoofd, Hakon Sannes, Jean-Pierre Vandercruys et Michel Cordonnier.
Un souvenir précis de la pointe de vitesse de Robert H. dans le schnitzel, le long de la voie ferrée désaffectée. Nous avions fêté la victoire à Francorchamps, au champagne offert par Hakon Sannes, ASUBien norvégien reparti dans son pays depuis lors...

1989 – Hockai

Formule avec départ de masse de l’ensemble de chaque équipe; première apparition du Vélo où déjà Daniel A. faisait des ravages. L’équipe gagnante était constituée de Françoise Humblet, Jean-Noël Debehogne, Christian Fierens, Freddy Herman, Stephan Vis, Robert Hoofd, Iwan Vis et Daniel Adam.

1991 – Spa Géronstère

Un départ simultané de tous les équipiers depuis le Domaine de Mambaye et tous les circuits convergeaient vers l’arrivée. Peu d’émotions pour cette édition hormis la rage de Paul Bastin à la bagarre avec de machiavéliques filous; une simple addition des temps de chacun des concurrents Emmanuel Livemont, Serge Herman, Stephan Vis, Jean-Noël Debehogne, Philippe Crefcoeur, Françoise Humblet, Daniel Adam et Robert Hoofd et notre total était inférieur à celui de toutes les autres équipes.

1992 - Spa

A nouveau un départ au milieu de la nuit; deux demi-départs en réalité: à la Fraineuse et à la caserne du 12Li. Le fait marquant aura été la prestation de Joël Drygalski en vélo: dans un mémorable article d’ASUB Nouvelles, il avait raconté son désarroi quand, ayant abandonné son vélo pour aller pointer la balise au milieu du bois, il ne le retrouvait plus au retour...
L’équipe victorieuse était constituée de Philippe C., Etienne B., Serge H., Jean-Noël D., Joël D., Stephan V., Françoise H. & Robert H..

1993 – Saive

Départ au milieu de la nuit, en plein orage ! Sur le circuit Run-Bike en équipe, Jean-Luc D. se blesse gravement (il sera plâtré…) et son équipier Glandus Magnus Augustus poursuit sur le vélo avec Jean-Luc, réduit au statut de "bagage". Je garde le souvenir personnel d’avoir réalisé le dernier circuit "Mémo" en partant en même temps qu’Alain Damay du HOC et devant absolument rentrer 20 minutes avant lui pour que l’ASUB l’emporte, étant donné le jeu des bonifications ! Je n’ai jamais été aussi concentré que pour cette course et après mon arrivée "déchaînée" dans le hall de sport, j’ai préféré passer les vingt minutes suivantes à la douche tant l’attente était insoutenable. Et fort heureusement pour nous, le malheureux Alain Damay est rentré 35 minutes après moi...
Les artisans de la victoire ASUB de 93 étaient Sébastien D., Iwan V., Etienne B., Serge H., Philippe C., Françoise H., Daniel A., Jean-Luc D., Robert H. (battu par le jeune Totophe) & Jean-Noël D..

1994 – Tancrémont

Un relais classique de jour sur les hauteurs de Tancrémont; une superbe prestation de Catherine D., quelques erreurs de stratégie au niveau de la composition de la meilleure équipe ASUB. mais il n’empêche : la "machine" ASUB du Moïse l’emporte avec Thierry L., Jean-Noël D., Sébastien D., Serge H. & Catherine D. (Thierry et Jean-Noël ayant couru deux fois chacun !). Ce fut dignement fêté à l’Auberge de Tancrémont (vous savez, ces bonnes glaces...)

1995 – La Roche

Une anecdote qui a marqué Colette : suite à un balisage "auto" un peu léger, Pascal rallie le rendez-vous avec retard et Colette se "farcit" à sa place un circuit "musclé" réservé aux "bêtes". Le plan de marche de l’équipe 1 se déroule sans accroc et l’ASUB remporte une nouvelle victoire sur la carte que les spécialistes considèrent –à égalité avec celle de Maissin- comme la meilleure du monde. L’équipe victorieuse était constituée de Philippe C., Catherine D. (présente bien que grippée), les Hoofd, père et fils, Jean-Noël D., Daniel A., Christophe B. & Iwan V.. Cela s’est terminé par une bonne glace sur une terrasse de La Roche en Ardenne.

1996 - Eupen

Départ à deux heures du matin (après une course relais à La Hulpe en soirée quelques heures plus tôt; on est fous ou on ne l’est pas). De nombreuses anecdotes avec Daniel A., la bête d’Arlon, mis en joue par des chasseurs à quatre heures du matin, avec l’arrivée tardive de Totophe à 9.00 (au lieu de 3.00 du matin) égaré avec les frères Sillien à Elsenborn dit la version officielle et puis surtout "que serait un Moïse sans Robert H. dans l’équipe ?". L’attente, durant plus de deux heures, du retour de Bobbychon, sur le stade d’Eupen, sous les sarcasmes de nos adversaires, restera à coup sûr un des moments les plus angoissants de ma carrière d’orienteur. Mais ceux qui connaissent bien Robert savaient qu’il terminerait et il a en effet terminé et l’ASUB a gagné !
Jean-Claude Jimenez, Philippe Crefcoeur, Daniel Adam, Jean-Noël Debehogne, Emilie Dicker, Laurent VanGasse, Robert Hoofd, Christophe Bernard, Gérald Souweine constituaient l’équipe ASUB gagnante de cette édition d’anthologie !

1997 - Rodt

Durant la nuit du 7 au 8 mai, la neige était au rendez-vous de la Piste de Ski de Rodt. Tout le monde était à l’heure au rendez-vous mais la nuit fut fort blanche malgré tout après la longue attente du premier relayeur Jean-Claude J., précédé par notre débonnaire Ministre, membre de l’équipe ASUB 2. En ce qui me concerne, j’ai le souvenir d’avoir couru, d’affilée, les deux derniers circuits (un radar & une carte "spéciale") ; j’étais hyper-crevé après une nuit blanche mais malgré tout déchaîné et encore assez lucide pour faire preuve de machiavélisme en course, à la "bagarre" avec Manu Verpoorten de Balise 10.
L’équipe ASUB victorieuse était constituée cette année de Jean-Claude J., Gérald S., Catherine D., Stephan V., Jean-François K., Philippe C., Emilie D., Christophe B. & Jean-Noël D. (qui a couru les deux derniers circuits d’affilée).

1998 – Banneux

Vous l’avez lu plus haut, peu de piment pour cette édition où l’équipe ASUB victorieuse était constituée de Katri, Daniel, Christophe, Philippe, Gérald et Jean-Noël.

Nos 100 premiers membres

01/001 Georges OOSTERLYNCK 01/051 Micheline VERLOOVE
01/002 Zdenek KRAL 01/052 Daniel PIRON
01/003 Micheline OOSTERLYNCK 01/053 Marie-France CLAESSENS
01/004 Hilda HERMAN 01/054 Hugues CLAESSENS
01/005 Claudine REIFF 01/055 Marcel CLAESSENS
01/006 Gaston REIFF 01/056 Sophie VANHOWEGEN
01/007 Freddy HERMAN 01/057 Jean-Pol CHAPELIER
01/008 Eric MONTENY 01/058 Eric GOORMAGTIGH
01/009 Michel LEFEBVRE 01/059 Claire WILLEMS
01/010 Marcel BIRON 01/060 Guy ROMAN
01/011 André GAUBLOMME 01/061 Nelly GORIS
01/012 Jean-Jacques ERNOTTE 01/062 Jean-Pierre VANDERCRUYS
01/013 Camile JAVEAU 01/063 Yves VYVERMANS
01/014 Lucien TONNEAU 01/064 Jean-Pierre VANDRISSCHE
01/015 Eric HULLY 01/065 Pierre MALVAUX
01/016 Guy WEETS 01/066 Thérèse CRAMPERS
01/017 Christian DECLERCK 01/067 Jean-Noël DEBEHOGNE
01/018 Marianne HENRIET 01/068 Jacques DEWITTE
01/019 Jan Erik WETTRE 01/069 Bruno VANPRAET
01/020 Pierre BACHELART 01/070 Jean-Paul WOUTERS
01/021 Paul VANDEPITTE 01/071 Christian LOUIS
01/022 Claude BIRON 01/072 Manuel LLOPIS
01/023 Jacques VERBURGH 01/073 Marie France VANDENBOSSCHE
01/024 Pierre MEUWESE 01/074 Philippe HERMAN
01/025 Jacques LACOUR 01/075 Anne VANDEPUT
01/026 Yves RASSINFOSSE 01/076 Geoffroy LINARD
01/027 Claude DELCOURT 01/077 Michèle CRAUWELS
01/028 Paul FRANSSEN 01/078 Solange VANDEPUT
01/029 Georges VERLOOVE 01/079 Pierre VANDEPUT
01/030 Bruno SERVAIS 01/080 Jacques VANDEPUT
01/031 Huguette DEHUT 01/081 Marc VANDEPUT
01/032 Jacques DEWITTE 01/082 José LLOPIS
01/033 Robert KNUDSEN 01/083 Jean-Claude RHIETER
01/034 William VANDAMME 01/084 Marc PRINS
01/035 Frédéric JOURDAIN 01/085 Jan SEBILLE
01/036 Louis VERCAUTEREN 01/086 Yves DEBEUL
01/037 Patrick VERMEULEN 01/087 Dominique VERMEIRE
01/038 Roger VANMEERBEECK 01/088 Bernadette GOVAERTS
01/039 Jeannine VANMEERBEECK 01/089 Marc LAMALLE
01/040 Pierre WILLEMS 01/090 Marc CRAUWELS
01/041 Robert DEE 01/091 Roland HAMMER
01/042 Bruno GORIS 01/092 Bruno FLAMMION
01/043 William ANDERSEN 01/093 Christian ADRIAENSSENS
01/044 Monique HULLY 01/094 Luc MERCIER
01/045 Pierre SEVERY 01/095 Jean-Michel CHALANT
01/046 Guy DEGEEST 01/096 Vincent WATTEYWE
01/047 Thierry CLAESSENS 01/097 Alain KLEIN
01/048 Marc PARMENTIER 01/098 Jeannine PRINS
01/049 Robert WILLEMS 01/099 Jean-Claude RHIETER
01/050 Emilia LLOPIS 01/100 Alain MAERTENS
Remonter