Le club

pic_illustration

L'ASUB Orientation (Association Sportive de l'Université de Bruxelles) a été fondée en 1966 et fait partie de la vingtaine de clubs affiliés à l'Association Belge des Sports d'Orientation (ABSO). Le club fait aussi partie de la Fédération Régionale des Sports d'Orientation (FRSO), qui regroupe la dizaine de clubs de la communauté Wallonie-Bruxelles.

Nous participons aux épreuves reprises dans le calendrier qui s'étend du 1er janvier au 31 décembre et en organisons une dizaine par an. Ces épreuves ont généralement lieu le dimanche et sont de tous types : principalement de la course d'orientation et de la RandOrientation (marche d'orientation), et plus sporadiquement du VTT orientation, des raids d'orientation et de la piste d'orientation.

Nos activités

Chaque année, le club propose diverses activités spécifiques :

  • D’avril à septembre, des initiations et des entraînements techniques adaptés à tous les niveaux sont organisés le vendredi soir (départ entre 18 et 19 h), en Forêt de Soignes et dans certains parcs bruxellois et brabançons. A chaque fois, des parcours classiques et techniques, destinés tant aux orienteurs confirmés qu'aux débutants, sont proposés sur des distances variant entre 2,5 et 7 kilomètres.
  • Des stages techniques en Belgique et à l'étranger sont organisés deux fois par an et ouverts à tous les membres. Des exercices adaptés au niveau de chacun y sont proposés. De même, deux stages par an sont spécifiquement organisés pour les jeunes de 8 à 25 ans.
  • Durant la période estivale, le déplacement annuel du club s'effectue à l'étranger lors d'une compétition internationale de plusieurs jours (5 jours de France, Scotland 6-days, 6 jours d'Italie-Suisse, 5 jours de Suède,...).
  • Pour vous tenir au courant de l'ensemble de nos activités de club, l'ASUB Nouvelles est envoyé tous les deux mois à l'ensemble de nos membres. Ce journal de club contient toutes les informations sur nos activités, les comptes-rendus de nos réunions,...
  • Des compétitions récurrentes sont organisées par le club chaque année (3 jours de la forêt de Soignes, Transforestière, Ultra-Longues Distances hivernales), en plus de compétitions ponctuelles au niveau régional et national.

Nos membres

L’ASUB compte deux catégories d'affiliés : les affiliés « loisirs » et les affiliés « compétiteurs » :

  • Les affiliés « loisirs » prennent part aux activités de RandOrientation planifiées chaque week-end : en marchant et sans esprit de compétition (c’est-à-dire sans chronométrage). Pour eux, en l’absence d’effort physique intense, il n’est pas requis de certificat médical d’aptitude physique. La fédération s'attache de plus en plus à permettre la pratique de l'orientation à ceux qui ne recherchent pas la performance et qui souhaitent surtout prendre plaisir à marcher dans les bois, à découvrir la forêt à l'aide d'une carte. Vous verrez dans les invitations aux courses du calendrier fédéral la mention "circuits randonneurs-loisirs". Ces circuits sont conçus sur le même principe que les parcours classiques de compétition, donc avec un parcours tracé sur une carte, mais ne sont pas chronométrés. Les affiliés loisirs sont des affiliés "à part entière" qui sont couverts par l’assurance en cas d’accident.
  • Les affiliés « compétiteurs » : les affiliés « compétiteurs » prennent part aux épreuves de course d’orientation (dans leur catégorie d’âge), avec chronométrage. Pour eux, un certificat médical d’aptitude à la pratique de la course d’orientation est indispensable.
pic_illustration