Déconfinement des activités de l'ASUB
Avant-propos:
Jusqu'à nouvel ordre, ces activités de déconfinement sont exclusivement réservées aux membres de l'ASUB Orientation !
Pour devenir membre, contactez sans tarder notre secrétaire (secretariat@asub-orientation.org). Toutes les infos concernant l'affiliation à notre club se trouvent sur cette page.
Après plusieurs semaines de confinement, les phases d’un déconfinement progressif ont été établies par le CNS et ont pu débuter depuis peu.
Pour le sport, dont la course d’orientation, les fédérations avaient dû rentrer un plan de déconfinement au cabinet de la Ministre des Sports en date du 27 avril dernier.
Et hier, la FRSO a enfin reçu un feu vert : nous pouvons refaire, réorganiser de la CO.
Mais, bien sûr, selon un protocole bien défini et des phases bien établies.
Aussi, voici ce que l’Asub vous propose, dans ce que nous appellerons la phase 1 de reprise de la CO :
une chasse aux postes en libre-service, sur un parcours semi-permanent
Le principe :
- Un réseau de 33 balises semi-permanentes sera mis en place sur la carte d’Uccle-Linkebeek dès mardi 19 Mai et les balises y resteront jusqu’au 24 Mai, soit durant tout le WE de l’ascension.
- Tous les asubiens peuvent donc aller s’entrainer sur cette carte, durant ces 6 jours, à leur libre convenance, au jour et heure de leur choix.
- Il n’y a ni temps de départ, ni chronométrage, ni carte de contrôle, ni classement, ni secrétariat d’accueil/arrivée.
- Les balises, qui sont donc uniquement des repères visuels, sont matérialisées sur le terrain par un morceau de rubalise « Ethias » de ± 50 cm
- La carte, en A3 recto/verso, sera disponible, dès mardi, chez Jean-Noel, rue de la Pêcherie, n°180 à 1180 Uccle. Pour avoir la carte, il faut préalablement prendre RDV avec Jean-Noel en lui téléphonant au 0495/117937 ( il n’est pas chez lui en permanence, car il va souvent prendre l’air… ). Si vous avez une imprimante A3 couleurs, il sera possible aussi de l’imprimer alors chez vous, en demandant le lien à JND
PS : vous pourrez bien sur moduler la longueur de votre entraînement comme vous le soouhaitez et faire, par exemple, un circuit long sur l’ensemble de la carte A3 recto/verso. Il vous sera aussi proposé un circuit court type « sprint » sur uniquement la carte Homborch au 1/5000 au recto ou sur la carte Kauwberg au 1/5000 au verso. Vous pouvez bien sûr revenir aussi plusieurs fois sur cette même carte …
But de cette première phase :
- Eviter tout rassemblement : n’allez donc pas, tous, faire cet entrainement le vendredi soir ou le dimanche matin, mais privilégiez un moment que vous pensez plus creux (matin, soir,…)
- Faites votre parcours en individuel, éventuellement avec des personnes vivant sous le même toit (cocon familial)
- Attention : cet entrainement n’est ouvert qu’aux membres Asub. Ne proposez pas cette CO à vos amis/voisins/ membre d’un autre club,…. Ne diffusez pas sur Facebook ou autre.
Petits détails pratiques supplémentaires :
- Les descriptions de postes sont sur la carte
- Si un poste (rubalise) a disparu, merci de le signaler à JND au 0495/117937
- Le poste 41 se situe dans un endroit particulier de l’ancien cimentière d’Uccle, ouvert de 8h30 à 16h30 (et fermé le dimanche). Dans le cimetière, par respect, ne courez pas, marchez et admirez ce cimetière désaffecté
- Certains postes se situent dans le Parc de la Sauvagère, ouvert tous les jours de 8h00 à 20h30, et dans le Parc de Wolvendael, ouvert tous les jours de 7h00 à 22h00.
- Cet entrainement est gratuit.
Mesures de précaution générales à respecter ; les règles de base du CNS restant évidemment d’application :
- Distanciation sociale : si vous croisez des promeneurs, des familles, des vélos, … gardez vos distances, de préférence une dizaine de mètres, ne les frôlez pas, faites plutôt un détour, le parcours n’étant de toute façon pas chronométré …
- Si vous croisez des amis asubiens : évitez de « papoter » trop longtemps, et surtout gardez vos distances sociales (10m sont recommandés en course ; 1,5m en période de repos)
- Privilégiez le vélo pour vous rendre sur le lieu de course.Pas de covoiturage dans une voiture. Si vous venez en voiture, choisissez le trajet le plus direct de et vers votre domicile. Possibilité aussi de s’y rendre en train ( gare de Saint Job, Moensberg, Uccle Calevoet et Linkebeek)
- Ne vous attardez pas avant et après la course.
- Utilisez votre matériel personnel (boussoles, une carte/pers, …), ne vous les prêtez pas …
- Si vous êtes malade, ou un membre de votre famille, avez des symptômes de grippes ou de Covid, tel rhume, écoulement nasal, éternuement, toux, augmentation de la température, … restez chez vous.
- Les personnes à risque, notamment en fonction de leur âge ou d’antécédents médicaux, évalueront, en âme et conscience, le risque encouru. Mais, chacun reste libre de sa décision.
La FRSO et l’ASUB vous demandent de bien respecter toutes ces mesures mises en place afin d’éviter au maximum d’être le vecteur d’une recrudescence des cas Covid-19 et de devoir faire un retour en arrière dans un confinement plus strict. Si des infractions sont constatées, la fédération et le club pourraient aussi sanctionner les coureurs ….
Cet entrainement proposé sur Uccle-Linkebeek est donc une première reprise de notre sport favori. Nous espérons que vous y trouverez du plaisir.
Une deuxième phase, sous une forme déjà un peu plus structurée, devrait pouvoir débuter dès le vendredi 29 mai prochain. Mais, certaines choses étant encore à préciser, et pour ne pas vous embrouiller, les termes de cet entrainement vous seront communiqués plus tard. Ainsi que le calendrier plus complet, qui, vous vous en doutez, a subi plusieurs remaniements.
Si quelque chose n’est pas clair ou que vous souhaitez d’autres précisions, n’hésitez pas contacter Annick Rouserez au 0476/312770 ou par mail ([email protected]).